BIOMECANIQUE ET SECURITE DE L’ARBRE

Perfectionnement, science et expertise

Dates, lieu et conditions

5 jours de formation
16 au 20 septembre 2024, INRAE campus des Cézeaux, 9 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière

Tarif : 1400€ HT – 1680€ TTC. Repas de midi sur place (non compris dans le prix du stage)

Présentation et objectifs

Les avancées considérables réalisées par la recherche scientifique au cours des vingt dernières années, apportent aujourd’hui une meilleure compréhension des processus de croissance et de développement des arbres dans leur environnement propre. Vincent Dellus (Cabinet Vincent Dellus, La-Roche-sur-Yon, 85), vous propose de partager une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la sécurité de l’arbre urbain, au cours d’une formation innovante en collaboration avec l’équipe MECA de l’ l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)-Clermont-Ferrand (63).

Cette formation est destinée aux gestionnaires et techniciens de l’arbre urbain expérimentés, souhaitant actualiser et approfondir leurs connaissances. Cinq thèmes majeurs seront traités au cours de ces cinq journées durant lesquelles alterneront exposés en salle et démonstrations :

    • MECANIQUE DES STRUCTURES. Théorie des poutres, déformation et contraintes
    • LE BOIS. De l’anatomie aux propriétés mécaniques d’un matériau vivant
    • LE VENT ET LES CHARGEMENTS. L’action du vent sur les arbres et son évaluation
    • DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ADAPTATIVE. Comment les arbres s’accordent à leur environnement
    • DES MODELES POUR L’EXPERTISE MECANIQUE. Construction et robustesse des modèles d’expertise

Intervenants

L’équipe pédagogique se compose de quatre intervenants, dont les domaines d’expertise se complètent.

Vincent Dellus, ancien doctorant à l’INRAE et ancien arboriste-grimpeur, expert conseil indépendant membre du GECAO, spécialisé en sécurité de l’arbre urbain, organisateur et coordinateur du stage.

Bruno Moulia, Eric Badel et Joseph Gril sont Directeurs de recherches dans l’équipe MECA du laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant (PIAF), du centre INRAE-Clermont-Ferrand (63). Leurs recherches, qui portent sur les réponses des arbres aux facteurs physiques de l’environnement (notamment l’action du vent), trouvent des applications dans le domaine de l’agronomie ou de la foresterie, mais aussi dans celui de l’arbre urbain, en apportant une meilleure compréhension des mécanismes d’adaptation et de résilience des arbres face aux contraintes environnementales.

L’équipe MECA de l’INRAE Clermont-Ferrand possède aujourd’hui une expertise de renommée internationale dans le domaine de la biomécanique, avec de nombreuses thèses, communications et publications scientifiques. Particulièrement attaché au transfert de connaissance vers le grand public Bruno Moulia est régulièrement invité dans des émissions de vulgarisation scientifique (France Inter, France Culture, France 2, France 5). Il est le conseiller scientifique du passionnant documentaire « Le Génie des arbres », diffusé par France 5.

https://www.youtube.com/watch?v=lGSLbGygnYA

 https://piaf.clermont.hub.inrae.fr/presentation/equipes/meca