FLEXION ET BOIS DE REACTION

La flexion du tronc d’un arbre lors d’un chargement, provoque des déformations de tension (allongements des fibres) et de compression (rétrécissement des fibres). Cela ce produit pour tous les arbres, conifères ou feuillus.
Lorsque qu’un arbre doit orienter ou réorienter un de ces axes, pour trouver une meilleure exposition à la lumière par exemple, il produit un bois particulier, dit « bois de réaction », dont les caractéristiques anatomiques et les propriétés mécaniques diffèrent du bois « normal ». Chez les feuillus, ce bois va provoquer une réorientation de l’axe (un « tropisme ») en le tirant dans la direction recherchée, on appelle ce bois « bois de tension ». Chez les conifères, le bois de réaction va pousser l’axe dans la direction recherchée, on appelle ce bois, « bois de compression ».

Cette terminologie commune appliquée à deux phénomènes complètement distincts est à l’origine d’une grande confusion.

Les déformations en tension et compression dues à la flexion répondent d’un phénomène mécanique qui affecte le bois de tous les axes de toutes les essences. Si le chargement n’est pas trop important, la déformation disparaît dès que le chargement disparaît. Il s’agit d’un phénomène généralement réversible et de très courte durée.

Le bois de réaction est un bois particulier sur le plan anatomique, produit au cours du développement de l’arbre pour orienter ou réorienter ses axes. C’est un phénomène biomécanique durable, lié à la croissance secondaire et au développement spatial.