Arbo-MECANICA Vincent Dellus Un parcours de formation structuré en mécanique de l’arbre urbain
MECA_01. NIVEAU I
LES BASES DU DIAGNOSTIC DE SECURITE DE L’ARBRE
Approches techniques et méthodologiques comparées. Le cas des cavités et altérations basales
Présentation et objectifs
Ce stage de niveau I a pour objectif d’examiner l’éventail des techniques actuellement mobilisables pour décrire et évaluer l’état mécanique et dimensionnel d’un arbre, avec une attention particulière portée aux cavités et aux altérations basales.
Après avoir considéré l’importance de l’examen visuel et construit ensemble un socle commun des indices de dangerosité essentiels, nous complèterons cette approche qualitative avec les examens complémentaires, avant d’examiner l’intérêt théorique et pratique des modèles qui permettent d’orienter le diagnostic vers une quantification du risque.
Fondés sur des principes de biomécanique et d’ingénierie des structures, les modèles VTA et SIA, sont souvent présentés comme antagonistes, alimentant un débat parfois stérile. Il est proposé ici, au contraire, de considérer ces modèles, aux fondements respectivement solides mais aux limites identifiées, comme complémentaires, et chercher à les articuler de manière raisonnée et opérationnelle.
En d’autres termes : VTA cum SIA plutôt que VTA versus SIA.
À forte composante pratique, le stage MECA_01 constitue une première étape structurante du parcours Arbo-MECANICA. Il vise à clarifier les méthodes existantes, leurs champs d’application, leurs apports et leurs limites, afin de fournir aux participants une base commune de références techniques. Il prépare ainsi le stage MECA_02, qui prolonge cette approche en donnant la parole aux chercheurs pour analyser ces mêmes modèles à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et en discuter les limites conceptuelles.
La formation sera assurée par Vincent Dellus, avec une alternance entre exposés en salle et travaux pratiques.