BIOMECANIQUE ET SECURITE DE L’ARBRE AU VENT

Perfectionnement, science et expertise

Dates, lieu et conditions

5 jours du 23 au 27 novembre 2020
Centre INRA de Clermont-Ferrand (Site de Crouël, UMR PIAF, 5, Chemin de Beaulieu F-63000 Clermont-Ferrand France
Tarif : 1200€ HT – 1440€ TTC. Repas de midi sur place (non compris dans le prix du stage)

Présentation et objectifs

Des avancées considérables ont été réalisées par la recherche scientifique au cours des vingt dernières années, apportant une meilleure compréhension des processus de croissance et de développement des arbres dans leur environnement propre. Vincent Dellus (Cabinet Vincent Dellus, La-Roche-sur-Yon, 85), vous propose de partager une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la sécurité de l’arbre urbain, au cours d’une formation innovante, en collaboration avec les chercheurs de l’équipe MECA de l’INRA-Clermont-Ferrand (63).

Cette formation est destinée aux gestionnaires et techniciens de l’arbre urbain expérimentés, souhaitant actualiser et approfondir leurs connaissances. Cinq thèmes majeurs seront traités au cours de ces cinq journées durant lesquelles alterneront exposés en salle et démonstrations :

  • MECANIQUE DES STRUCTURES. Théorie des poutres, déformation et contraintes
  • LE BOIS. De l’anatomie aux propriétés mécaniques d’un matériau vivant
  • LE VENT ET LES CHARGEMENTS DYNAMIQUES. L’action du vent sur les arbres et son évaluation
  • DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ADAPTATIVE. Comment les arbres s’accordent à leur environnement
  • DES MODELES POUR L’EXPERTISE MECANIQUE. Construction et robustesse des modèles d’expertise

Intervenants

L’équipe pédagogique se compose de quatre intervenants, dont les domaines d’expertise se complètent.

Vincent Dellus, ancien doctorant à l’INRA et ancien arboriste-grimpeur, expert conseil indépendant, spécialisé en sécurité de l’arbre urbain, organisateur et coordinateur du stage.

Bruno Moulia, Eric Badel et Josep Gril sont Directeurs et Chargés de recherches dans l’équipe MECA du laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant (PIAF), du centre INRA-Clermont-Ferrand (63). Leurs recherches, qui portent sur les réponses des arbres aux facteurs physiques de l’environnement (notamment l’action du vent), trouvent des applications dans le domaine de l’agronomie ou de la foresterie, mais aussi dans celui de l’arbre urbain, en apportant une meilleure compréhension des mécanismes d’adaptation et de résilience des arbres face aux contraintes environnementales.

L’équipe MECA de l’INRA Clermont-Ferrand possède aujourd’hui une expertise de renommée internationale dans le domaine de la biomécanique, avec de nombreuses thèses, communications et publications scientifiques. Particulièrement attachés au transfert des connaissances, Eric Badel, Joseph Gril et Bruno Moulia participent régulièrement à des actions de culture grand public et le travail de leur équipe a été présenté dans de nombreux documentaires, dont récemment le « Génie des Arbres » sur France 5  (France 5 le 14 mai 2020).

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1452709-le-genie-des-arbres.html

https://www6.ara.inrae.fr/piaf/Presentation/Equipes/MECA