Diagnostic de l’arbre urbain

Le Cabinet Vincent Dellus propose 3 niveaux de précision dans le diagnostic de sécurité de l’arbre. Le choix entre ces prestations très différentes dépend du niveau de risque propre du site, du type de plantation, de la dimension et de l’état structurel des arbres…


NIVEAU I

Le Cabinet Vincent Dellus propose 3 niveaux de précisions dans le diagnostic de sécurité de l’arbre
Le niveau I de résolution du diagnostic de l’arbre consiste en un examen visuel rapide de l’ensemble des organes aériens, dans l’objectif de détecter des indices de dangeoristé notoires et évidents.

Cette approche est adaptée aux peuplements : forêts péri-urbaines (notamment lisières), bois et bosquets. Les arbres dangereux sont généralement marqués au tronc.

L’analyse est formalisée dans un compte-rendu formel, comprenant description du peuplement / diagnostic global / préconisations sécuritaires / conseils de gestion à long terme.

 


NIVEAU II

Le niveau de II de diagnostic de sécurité de l’arbre est une étude spécifique avec un rendu individuel. Il consiste en un examen visuel complet de la structure de l’arbre, étayé par une série de prestations complémentaires. Chaque arbre est cartograhié et possède un code d’identification unique.

  • Une batterie d’examens approfondis peuvent être mis en oeuvre dans l’objectif de mieux connaître l’état de la strucuture.
  • Sondages au résistographe (F400 ou M300)
  • Tomographie sonique (Picus)
  • Dégagement, excavation des départs racinaires
  • Examen rapproché du houppier par grimper ou en nacelle élévatrice
  • Calcul de coefficient de sécurité et paroi limite de bois sain selon SIA Cf. NIVEAU III.
fagus_rothschild

 NIVEAU III

Ce niveau est utile dans le cas des sites à haut risque en raison de la fréquentation du public et dans le cas d’arbre présentant des défauts avérés ou pathologies au niveau du tronc ou de l’ancrage racinaire. Il s’agit de mesures sur le terrain réalisées lors d’essais de traction contrôlée couplée à une analyse de la force du vent sur l’arbre (méthode Arbo-DYN)

La comparaison des différentes données permet d’aboutir à des coefficients de sécurité pour des vents de tempête.

en savoir plus